-Je suis de retour d'Ottawa, ou se tenait ce week-end leconseil fédéral du NPD (J'y représente la section Québec). Outre les innombrables et inévitables débats de virgules sur les structures*, ce fut fort intéressant. Jack Layton a donné deux discours plutôt qu'un, mais ce qui m'a le plus enthousiasmé, ce fut la présence de divers députés : Olivia Chow était rayonnante, Dennis Bevington m'a prouvé qu'on peut être député et porter des jeans, et Jean Crowder a discuté avec moi des efforts des députés(dont elle) pour améliorer leur français. De plus, dans son rapport sur le caucus, elle a accordé autant de temps à attaquer le Bloc qu'à attaquer les Libéraux ou les Conservateurs, ce qui est rarissime mais ô combien apprécié. Vivement le début du trente-neuvième parlement!
-Au risque de briser le formidable concensus de la lunette rose qui semble prévaloir chez le PQ, Martin Lemay ne passera pas aussi facilement que Boulerice, loin de là. 5 % d'écart entre lui et Nathalie Malépart, du PLQ, est ma prédiction; je vais même jusqu'à avancer que Malépart se faufilera peut-être jusqu'au Parlement. Je reviendrai sur la stratégie de Québec Solidaire cette semaine.
-Cette
nouvelle prouve que Bill Graham est définitivement plus mature et brillant que les deux derniers chefs libéraux qui se plaisaient tant à qualifier tout le monde qui osaient même saluer un député bloquiste d'allié avec les séparatistes. En espérant que ça se poursuive.
-Pour terminer, une citation de Richard Clarke, ancien conseiller spécial à la Maison Blance sur le terrorisme :
"Invading Iraq after 9/11 was like invading Mexico after Pearl Harbor."